Icentia reçoit l'autorisation de commercialisation aux États-Unis de la part de la Food and Drug Administration (FDA) pour CardioSTAT®

Québec, le 6 avril 2023 : Icentia Inc. a annoncé aujourd'hui avoir reçu l'autorisation de commercialisation 510(k) de la FDA pour CardioSTAT, une solution ambulatoire de monitorage ECG qui repose sur un enregistreur sans fil à usage unique.

 

"Cette approbation marque une étape clé pour notre entreprise. L'autorisation de la FDA nous ouvre les portes du plus grand marché de dispositifs médicaux au monde. Grâce aux économies de coûts qu’offre notre solution de monitorage cardiaque et à sa capacité d’améliorer l’efficacité et les résultats des processus de soins aux patients, nous sommes convaincus que CardioSTAT fera une différence significative dans le diagnostic des patients souffrant de troubles cardiaques aux États-Unis", a déclaré Pierre Paquet, cofondateur et président-directeur général d'Icentia.

 

CardioSTAT est maintenant la solution de monitorage cardiaque portable la plus vendue au Canada. Elle a également connu un taux d’adoption exceptionnel au Royaume-Uni à la suite de son lancement en 2018. À ce jour, CardioSTAT a été prescrit à plus de 170 000 patients. Avec cette autorisation, Icentia pourra poursuivre sa mission de devenir un acteur mondial du monitorage cardiaque ambulatoire en étendant son marché aux États-Unis.

 

La solution CardioSTAT se différencie par le fait qu'elle est la plus flexible du marché ; les médecins ont le choix entre plusieurs durées de monitorage allant de 24 heures à 14 jours. Le modèle de paiement à la durée permet aux professionnels de la santé de réaliser des économies tout en répondant à un large éventail de besoins cliniques. En plus d'offrir un service d'analyse des données ECG, Icentia permet également aux établissements de santé et aux centres de diagnostic de bénéficier du processus simplifié que permet l'enregistreur CardioSTAT à usage unique tout en effectuant eux-mêmes l'analyse des données à l'aide du logiciel conçu entièrement par Icentia.

 

À propos de CardioSTAT

L'enregistreur CardioSTAT est un appareil souple, léger et résistant à la douche, conçu pour être porté confortablement sur la partie supérieure du torse. Il peut enregistrer jusqu'à 14 jours de données avec un taux d’observance du test de 99,9 %(1). Il permet aux médecins de détecter des anomalies cardiaques généralement difficiles à identifier, telles que la fibrillation auriculaire, qui touche de 1 à 3 % de la population mondiale. La fibrillation auriculaire occasionne plus de 140 000 décès par an, l'accident vasculaire cérébral étant la principale cause d'invalidité grave à long terme aux États-Unis(2).

À propos de Icentia

Icentia est une société canadienne de technologies médicales qui développe des dispositifs médicaux et opère des laboratoires de diagnostic cardiaque au Canada et au Royaume-Uni. Elle s'est engagée à améliorer le monitorage cardiaque et l'accessibilité pour les patients et les médecins, en offrant des solutions de pointe à des problèmes majeurs dans le domaine des tests médicaux.

Pour plus d'informations :

www.icentia.com

www.cardiostat.com

Références

1.      Données internes recueillies sur plus de 90 000 patients, Icentia Inc. 2018-2021

2.      Stroke awareness foundation, facts and statistics Stroke Facts & Statistics - Stroke Awareness Foundation (strokeinfo.org)

 

Icentia est fière d’annoncer être parmi les entreprises canadiennes à plus forte croissance pour la 4ème année consécutive selon le classement du Globe and Mail 2022

Icentia, une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux et les solutions d’analyse ECG, annonce être listée dans le classement des entreprises à plus forte croissance au Canada du Globe and Mail pour la quatrième année consécutive. Il est rare que des entreprises figurent dans ce classement plusieurs années d’affilée, ce qui témoigne de la constance de la croissance de l’entreprise.

"Nous sommes très fiers de figurer une fois de plus dans ce classement prestigieux. C'est une récompense non seulement pour le travail accompli au fil des ans par toute l'équipe d'Icentia, mais cela démontre également notre volonté et notre capacité à servir de plus en plus de patients dans le monde.  Notre croissance est alimentée par l'offre de solutions et d'un service client de premier plan, développés en écoutant les besoins de nos clients et du marché", explique Pierre Paquet, Président-directeur général d'Icentia.

Depuis le lancement de l'enregistreur CardioSTAT en 2015, Icentia poursuit son développement à travers le Canada mais aussi à l'international. Après un lancement réussi au Royaume-Uni en 2018, l'entreprise ajoute en 2022 la République d'Irlande à son champ de commercialisation et vise d'autres territoires dans les prochaines années.

Le classement des entreprises à plus forte croissance au Canada est un classement éditorial lancé en 2019. Il vise à célébrer les réalisations entrepreneuriales les plus audacieuses en identifiant et en mettant en avant les accomplissements des entreprises innovantes au Canada.

La liste complète des lauréats de 2022 ainsi que la couverture éditoriale sont publiées dans le numéro d'octobre du magazine Report on Business. La liste est disponible dès maintenant et en ligne ici .

"Le classement des meilleures entreprises en croissance du Canada reconnaît l'ambition et l'innovation extraordinaires des entrepreneurs au Canada", déclare Dawn Calleja, rédactrice en chef du magazine Report on Business.

"Dans un monde incertain, les histoires de réussite des entreprises marquées dans la liste des meilleures entreprises en croissance du magazine Report on Business de cette année sont une lueur d'optimisme", déclare Phillip Crawley, éditeur et PDG du Globe and Mail. "Le Globe and Mail les félicite pour leurs réalisations".

Icentia publie la plus grande base de données d'ECG à une dérivation, soit 11 000 patients et 2 milliards de battements annotés grâce à son enregistreur CardioSTAT

L’entreprise a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la détection des arythmies en faisant don d’une importante base de données au grand public par le biais de PhysioNet.

Icentia a publié le plus grand ensemble de données ECG à ce jour - un nombre record de 11 000 enregistrements équivalant à 2 milliards de battements enregistrés sur une semaine grâce à son enregistreur CardioSTAT.

Cette base de données inclut les annotations par des technologues certifiés de chaque type de battement. Les annotations comprennent les battements normaux, les extrasystoles auriculaires et ventriculaires, ainsi que le rythme sinusal, la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire.

La prévalence des arythmies cardiaques devient alarmante. Aux États-Unis, 2,7 à 6,1 millions de patients sont atteints de fibrillation auriculaire et, selon les estimations, ce nombre pourrait atteindre 12,1 millions d'ici 2030.   Malgré les nouvelles méthodes automatisées de détection de l'arythmie utilisant l'intelligence artificielle, les technologues et les cardiologues rencontrent toujours des anomalies de l'ECG qui ne correspondent pas aux morphologies connues, d'où la nécessité d'une expertise et d'une intervention humaines pour compléter l'apprentissage informatique.

Pour aider les professionnels de la santé à diagnostiquer ces anomalies du rythme, Icentia a enregistré 2 milliards de battements annotés provenant de 11 000 patients. Les données sont dénominalisées et ont été extraites de patients ayant porté un enregistreur CardioSTAT pendant une semaine en moyenne. Cela garantit un nombre significatif de battements et de rythmes pour chaque patient assurant ainsi une authenticité et une fiabilité maximale des données.

Pour mener à bien ce projet novateur de collecte de données, Icentia a utilisé son enregistreur CardioSTAT, un enregistreur ECG compact, à usage unique et portable, conçu pour monitorer en continu et sur le long terme l’activité électrique du cœur.

Une fois les données brutes extraites de l'enregistreur CardioSTAT, les technologues certifiés d'Icentia ont procédé à leur annotation à l'aide de leurs outils d'analyse exclusifs. Ils ont examiné l’intégralité du signal et ont annoté les types de battements et de rythmes. Ces données finales ont ensuite été examinées et approuvées par un technologue avant de devenir une base de données accessible au public sur PhysioNet.

Grâce à la mise à disposition publique de ces données, Icentia espère aider les cardiologues et les spécialistes de l'ECG à lutter contre ce problème de santé publique qu'est l'arythmie, par un diagnostic et des traitements précoces.

Pour en savoir plus sur CardioSTAT, visitez le site www.cardiostat.com ou pour télécharger l'ensemble de données de 11k, visitez le site PhysioNet à www.physionet.org

Monitorage cardiaque ambulatoire : le test CardioSTAT d’Icentia atteint les 100 000 livraisons

Icentia, spécialiste canadien des appareils médicaux, annonce avoir livré son 100 000ème test CardioSTAT. Une étape clé qui traduit la pertinence de la démarche de l’entreprise : depuis l’introduction du test en 2015, elle s’applique à simplifier la détection des anomalies du rythme cardiaque pour les patients au Canada et au Royaume-Uni. Point symbolique de ce succès, le 100 000ème test implique un patient du réputé Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), partenaire d’Icentia dans le développement de cette solution depuis 2013.

Conçu et fabriqué au Canada, CardioSTAT est un enregistreur d’électrocardiographie (ECG) qui permet d’effectuer simplement des enregistrements de longue durée et de haute qualité. Porté sur le torse, il peut enregistrer jusqu’à 14 jours de données, ce qui permet de détecter des anomalies cardiaques souvent difficiles à déceler, comme la fibrillation auriculaire, qui touche entre 1 % et 3 % de la population mondiale (jusqu’à 9 % chez les plus de 65 ans et 17 % chez les plus de 80 ans). Discret et confortable, CardioSTAT représente pour les patients et médecins une alternative efficace au test conventionnel (appelé test Holter), dont l’usage est habituellement limité à 48 heures. Depuis la pandémie de Covid-19, le test peut être installé par les patients à leur domicile, éliminant ainsi les visites à l’hôpital et réduisant les risques de contamination et la charge de travail pour le personnel soignant.

CardioSTAT est aujourd’hui utilisé par plusieurs centaines d’institutions de santé au Canada et au Royaume-Uni. Une confiance internationale qui fait la fierté d’Icentia et ses 120 employés, alors que l’entreprise envisage d’étendre ses activités à d'autres pays.

Solidement positionné sur un marché des technologies portables en forte progression, Icentia fait partie, pour la troisième année consécutive, du palmarès du Globe and Mail des entreprises à la plus forte croissance au Canada en 2021.

“La livraison du 100 000ème CardioSTAT est une belle réussite économique, mais surtout humaine, car ce cap signifie que nous avons aidé autant de patients. Nous travaillons fort pour en accompagner encore davantage dans les années à venir”, souligne Pierre Paquet, cofondateur et président-directeur général d’Icentia.

À propos de l’IUCPQ

L’Institut est un véritable leader dans son domaine. Ce centre hospitalier universitaire offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiopulmonaires et des maladies reliées à l’obésité. Plus spécifiquement dans le domaine de la cardiologie, l’IUCPQ détient le plus important volume clinique en cardiologie tertiaire sur un même site au Canada, en plus d’être pionnier dans plusieurs aspects, notamment en électrophysiologie cardiaque.

Icentia nommée l'une des entreprises à la plus forte croissance au Canada selon le Globe and Mail pour une troisième année consécutive

Icentia, une entreprise de technologie médicale en pleine expansion, s’est vue attribuer une place dans le palmarès des entreprises à plus forte croissance au Canada du Globe and Mail, devenant ainsi l'une des rares entreprises à figurer dans ce classement pour une troisième année consécutive.

Icentia s'est classée dans le premier quart des 448 entreprises de la liste 2021, cette fois avec une augmentation de 524 % de ses revenus au cours des trois dernières années.

« Je suis extrêmement fier que le succès d'Icentia ait été reconnu à nouveau cette année » a déclaré Pierre Paquet, PDG d'Icentia. « Non seulement nous avons réussi à traverser la pandémie, mais nous avons su y poursuivre notre croissance en adaptant rapidement notre offre afin de répondre aux défis auxquels ont été confrontés les établissements de santé. Cela témoigne de la valeur que nous apportons au secteur de la santé en écoutant nos clients et en nous adaptant à leurs besoins en constante évolution.

Lancé en 2019, le classement «Canada’s Top Growing Companies» vise à célébrer les réalisations entrepreneuriales au Canada en identifiant et en amplifiant le succès des entreprises canadiennes, indépendantes et axées sur la croissance. Il s’agit d’un programme volontaire ; les entreprises ont dû suivre un processus de candidature approfondi pour se qualifier. Au total, 448 entreprises ont obtenu une place dans le classement de cette année.

La liste complète des gagnants de 2021 et la couverture éditoriale qui l'accompagne sont publiées dans le numéro d'octobre du magazine Report on Business - maintenant publié - et en ligne.

« Alors que nous nous tournons vers l'avenir, les entreprises les plus florissantes du Canada sont à la fois une source d'inspiration et de renseignements pratiques pour d'autres entreprises qui font face à des défis semblables, a déclaré James Cowan, rédacteur du magazine Report on Business. Les entrepreneurs qui dirigent ces entreprises sont intelligents, tenaces et inébranlables dans leur engagement envers leurs objectifs. »

« Tout chef d'entreprise à la recherche d'une inspiration ne devrait pas chercher plus loin que les 448 entreprises figurant dans le classement 2021 des entreprises les plus florissantes au Canada du magazine Report on Business, a affirmé Phillip Crawley, éditeur et chef de la direction du Globe and Mail. Leur croissance contribue à faire du Canada un meilleur endroit où vivre, et nous sommes fiers de présenter leurs récits à nos lecteurs. »

Un monitorage cardiaque à domicile est maintenant accessible à l’ensemble des Canadiens grâce à Icentia

POUR FAIRE FACE À LA PANDÉMIE, L’ENTREPRISE CANADIENNE ADAPTE SA TECHNOLOGIE POUR OFFRIR LE SERVICE À DOMICILE DANS TOUT LE PAYS

Alors même que la pandémie s’accroît, Icentia Inc. fournira un nouveau service à domicile, à l'échelle nationale, permettant aux patients souffrant de troubles du rythme cardiaque d'avoir accès à un test cardiaque ambulatoire sans quitter leur domicile.

Icentia met à disposition un test à domicile reposant sur son appareil CardioSTAT, conçu et fabriqué au Canada, et connu comme étant une alternative éprouvée au test traditionnel communément appelé test Holter. Depuis son introduction en 2015, CardioSTAT est devenu l’outil de choix de centaines de médecins au Canada et au Royaume-Uni pour la détection des anomalies du rythme cardiaque.

Pour faire face à la situation actuelle, cette solution innovante et vitale permet maintenant d’effectuer le test à domicile à l’échelle nationale.

Alors que la pandémie prend de l’ampleur, les temps d’attente dans le système de santé canadien posent des sérieux problèmes. Les cas en attente pour diverses interventions, incluant le monitorage cardiaque, ne cessent de croître. De plus, les exigences en matière de distanciation sociale et les mesures visant à réduire les risques de contamination ont alourdi le fardeau des hôpitaux et des cliniques, ce qui rend les tests à domicile encore plus pertinents. « La pandémie force notre système de santé à évoluer et à s’adapter. Cette technologie de monitorage cardiaque conviviale et efficace est ce dont les Canadiens ont besoin à l’heure actuelle pour rester en sécurité et en santé », a expliqué Dr Marko Mrkobrada, interniste au London Health Sciences Centre, à London, en Ontario.

Cette nouvelle solution à domicile, qui ne requiert aucune visite dans un établissement de santé tant pour son installation que pour le retour de l’appareil, promet d’alléger la charge du personnel médical tout en augmentant la sécurité pour tous. « Nous sommes heureux de contribuer à réduire la pression sur notre système de santé et d’y diminuer les risques grâce à notre test à domicile. Le test CardioSTAT, qui s'est avéré facile à utiliser, fiable et sûr au cours des dernières années, trouve tout son sens dans le contexte actuel », a déclaré M. Pierre Paquet, président-directeur général d’Icentia.

Icentia fait partie du classement "Canada’s Top Growing Companies" pour la deuxième année consécutive

Icentia Inc. est heureuse d’annoncer qu’elle se classe au 28ième rang du classement 2020 "Canada’s Top Growing Companies" 2020 du magazine Report on Business.

"Canada’s Top Growing Companies" classe les entreprises canadiennes sur la base de la croissance de leurs revenus sur trois ans. Icentia s’est mérité sa position avec une croissance sur trois ans de 1,998%.

« Nous sommes fiers de faire partie du palmarès du "Canada’s Top Growing Companies" pour la deuxième année consécutive. Il s’agit pour nous d’une belle reconnaissance de notre détermination à exceller en ce qui a trait à la qualité de nos produits et au soutien que nous apportons à tous nos clients à travers le monde. » explique M. Pierre Paquet, cofondateur et Président-directeur général d’Icentia. « Cette croissance soutenue est aussi la confirmation que Icentia a su bien comprendre les besoins du marché des tests ambulatoires et des soins à domiciles, des secteurs pour lesquels la demande pour des solutions efficaces est sans cesse croissante.»

Lancé en 2019, le programme "Canada’s Top Growing Companies" vise à célébrer les réalisations entrepreneuriales au Canada en identifiant et en diffusant le succès des entreprises à forte croissance au Canada. C'est un programme volontaire; les entreprises devaient compléter un processus de candidature approfondi pour se qualifier. Au total, 400 entreprises ont obtenu une place dans le classement de cette année.

La liste complète des gagnants de 2020 et la couverture éditoriale qui l'accompagne sont publiées dans le numéro d'octobre du magazine Report on Business - maintenant disponible - et en ligne à tgam.ca/TopGrowing.

« Les histoires des principales entreprises en croissance au Canada méritent d'être racontées à tout moment, mais elles sont particulièrement pertinentes à la suite de la pandémie du COVID-19 », déclare James Cowan, rédacteur du magazine Report on Business. « Alors que les entreprises s'efforcent de reconstruire l'économie, leur résilience et leur innovation sont d’un intérêt essentiel. »

« Tout chef d’entreprise à la recherche d’inspiration ne devrait pas chercher plus loin que les 400 entreprises figurant dans le classement "Canada’s Top Growing Companies" de cette année, déclare Phillip Crawley, éditeur et chef de la direction du Globe and Mail. « Leur croissance contribue à faire du Canada un endroit meilleur, et nous sommes fiers de présenter leurs histoires à nos lecteurs. »

À propos du Globe and Mail

Le Globe and Mail est l’entreprise principale de médias d’information au Canada. Il guide le débat national et provoque des changements de politique grâce à un journalisme indépendant et courageux depuis 1844. Grâce à sa couverture primée du monde des affaires, de la politique et des affaires nationales, le journal The Globe and Mail atteint 5,9 millions de lecteurs chaque semaine, dans nos formats papier ou numérique, et le magazine Report on Business atteint 2,1 million de lecteurs en version papier et numérique à chaque numéro. Notre investissement dans la science des données innovante signifie qu’à mesure que le monde continue de changer, le The Globe change également. Le Globe and Mail appartient à Woodbridge, la branche d’investissement de la famille Thomson.

Icentia conclut une nouvelle ronde de financement menée par Crédit Mutuel Equity

L’entreprise québécoise spécialisée dans le développement de solutions novatrices pour tests médicaux poursuit sa stratégie de croissance à l’international

Icentia est fière d’annoncer la conclusion de sa dernière ronde de financement destinée à accélérer sa croissance sur le plan international. Le financement a été dirigé par le pôle nord-américain de capital de risque de Crédit Mutuel Equity (anciennement CIC Capital), la filiale de capital-investissement de l’un des plus grands groupes bancaires de France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Investissement Québec et des investisseurs privés ont également participé au financement.

 « Alors que nous visons à devenir la référence mondiale en monitorage de données électrophysiologiques d’ici quelques années, cette nouvelle ronde de financement nous permettra de poursuivre notre ambitieux plan de croissance en Europe ainsi qu’à l’international. En plus de leur soutien financier, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’expertise et sur la portée mondiale que nous procure Crédit Mutuel Equity », a expliqué Pierre Paquet, président-directeur général de Icentia.

 « Nous sommes fiers de nous associer à l’équipe d’Icentia qui est la référence canadienne en matière de capture et de traitement de données cardiaques au plus grand bénéfice des patients. Icentia dispose déjà d’une feuille de route solide au chapitre de la croissance. En tant que partenaire à valeur ajoutée, nous visons notamment à contribuer à l’accélération de sa phase de commercialisation à l’international, tout particulièrement en Europe », a souligné Ludovic André, directeur général, capital de risque, Crédit Mutuel Equity.

 Icentia, dont la mission consiste à aider les professionnels de la santé à identifier plus rapidement et précisément des signes avant-coureurs de problèmes cardiaques éventuels, fabrique des appareils médicaux novateurs, notamment le CardioSTAT.

 Ayant récemment ouvert un bureau au Royaume-Uni, l’entreprise, dont le siège social est situé à Québec, emploie plus de 85 personnes. Icentia figure à la 48e position dans le classement des entreprises canadiennes à forte croissance du magazine Report on Business publié par le Globe and Mail grâce à une croissance de 1 137 % sur trois ans.  

À propos de Crédit Mutuel Equity

Crédit Mutuel Equity (anciennement CIC Capital) regroupe l’ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

 Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise — de l’amorçage à la transmission — en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d’un véritable réseau d’entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l’assurance de bénéficier de l’expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (3,0 milliards d’euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’au Canada, aux É.-U., en Allemagne et en Suisse

Québec accorde près de 1,2 M$ à Icentia pour soutenirla commercialisation du test CardioSTAT

Le gouvernement du Québec accorde à l’entreprise Icentia une aide financière de 1 151 500 $, sous forme de prêt, dans le cadre du programme Biomed Propulsion, administré par Investissement Québec. L’entreprise pourra ainsi accélérer la commercialisation du test CardioSTAT au Canada et au Royaume-Uni, en plus de s’attaquer à de nouveaux marchés.

Le député de Vanier-Les Rivières, M. Mario Asselin, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Le test CardioSTAT repose sur un enregistreur d’électrocardiographie portable sans fil qui offre une surveillance continue pouvant aller jusqu’à 14 jours. L’appareil de petite taille permet un diagnostic précis des anomalies cardiaques sans gêner le patient dans ses activités quotidiennes.

Citations :

« Les sciences de la vie représentent l’une des industries les plus dynamiques de la Capitale-Nationale, où sont regroupées les entreprises du créneau d’excellence Québec VITAE. Icentia en fait partie, et le gouvernement du Québec est heureux d’aider ce fleuron de notre économie locale à poursuivre sa croissance à l’international. Je suis d’autant plus fier que l’investissement annoncé aujourd’hui permettra de créer une trentaine d’emplois de qualité et bien rémunérés. »

Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières

« La collaboration entre les entreprises, les universités et les centres de recherche représente l’une des clés pour stimuler l’innovation au Québec. Le succès d’Icentia découle entre autres de sa collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, qui a permis de concevoir ce moniteur de fréquences cardiaques très léger. L’équipe travaille aussi avec l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le MILA, pour l’amélioration continue de son logiciel d’analyse de données. Stimuler l’innovation et accroître les exportations, voilà deux de nos priorités en tant que gouvernement, et le projet d’Icentia s’inscrit tout à fait dans nos objectifs. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le test CardioSTAT est une innovation exemplaire qui permet de collecter, sur une plus longue période, des informations cruciales afin de détecter efficacement les troubles cardiaques et d’en prévenir les conséquences. Notre gouvernement a à cœur de soutenir la mise en œuvre de tels projets innovants, qui contribuent à améliorer la qualité de vie, au quotidien, de nombreuses personnes. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Partenaire de longue date de l’entreprise, Investissement Québec est fière de renouveler sa confiance en Icentia, un acteur à fort potentiel du secteur des technologies médicales, afin qu’il bénéficie de la marge de manœuvre nécessaire pour développer de nouveaux marchés et consolider sa position, au Québec et à l’étranger, le tout de manière à accélérer sa croissance. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

• Fondée en 2012, Icentia se spécialise dans le développement d’appareils médicaux et de services d’analyse. L’entreprise propose une gamme de tests médicaux innovateurs pour les établissements de santé.

• En septembre dernier, Icentia s’est classée au 48e rang du palmarès des 400 entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance selon le Globe and Mail. Le classement est basé sur la croissance des revenus des entreprises au cours des trois dernières années.

• Le programme Biomed Propulsion a pour objectif principal d’appuyer financièrement les entreprises du Québec à fort potentiel de croissance du secteur des sciences de la vie, afin de les amener à commercialiser les résultats de leur recherche, tout en favorisant l’apport d’investisseurs privés.

Icentia se classe au 48ième rang de la première édition du classement "Canada’s Top Growing Companies" publiée par le Globe and Mail

Icentia Inc. est heureuse d’annoncer qu’elle occupe la 48ième place de la première édition du classement "Canada’s Top Growing Companies" du magazine Report on Business publié par le Globe and Mail. "Canada’s Top Growing Companies" classe les entreprises canadiennes sur la base de la croissance de leurs revenus sur trois ans. Icentia s’est mérité sa position avec une croissance sur trois ans de 1 137%.

 « Une croissance aussi élevée est en grande partie liée à l’accent que nous mettons sur les individus, » explique M. Pierre Paquet, cofondateur et Président-directeur général d’Icentia. « Premièrement, les patients et les cliniciens, qui sont notre principale source d’information et d’inspiration pour la conception de produits parfaitement adaptés à leurs besoins. Deuxièmement, nos employés qui apportent avec eux chaque jour leur passion, leur esprit d’équipe et leur engagement envers notre mission. Notre succès s’explique par une proposition de valeur parfaitement adaptée combinée à une solide équipe soutenant les besoins des patients et des clients. »

Lancé en 2019, le programme "Canada’s Top Growing Companies" vise à célébrer les réalisations entrepreneuriales au Canada en identifiant et en diffusant le succès des entreprises à forte croissance au Canada.  « Nous avons créé le programme Canada’s Top Growing Companies parce que nous croyons que de nombreux lecteurs de Report on Business pourront apprendre du succès remporté par les meilleurs entrepreneurs du pays », a déclaré Derek DeCloet, éditeur de Report on Business et rédacteur en chef du Globe and Mail. « Nous sommes ravis de raconter leurs histoires. »

« Les 400 entreprises figurant dans le premier rapport du classement "Canada’s Top Growing Companies" établi par Report on Business font preuve d’ambition, d’innovation et d’un sens aigu des affaires », a déclaré Phillip Crawley, éditeur et Président-directeur général du Globe and Mail. « Leur contribution à l’économie aide à faire du Canada un meilleur endroit, ce qui leur mérite des éloges. »

À propos du Globe and Mail

Le Globe and Mail est l’entreprise principale de médias d’information au Canada. Il guide le débat national et provoque des changements de politique grâce à un journalisme indépendant et courageux depuis 1844. Grâce à sa couverture primée du monde des affaires, de la politique et des affaires nationales, le journal The Globe and Mail atteint 6,6 millions de lecteurs chaque semaine, dans nos formats papier ou numérique, et le magazine Report on Business atteint 1,8 million de lecteurs en version papier et numérique à chaque numéro. Notre investissement dans la science des données innovante signifie qu’à mesure que le monde continue de changer, le The Globe change également. Le Globe and Mail appartient à Woodbridge, la branche d’investissement de la famille Thomson.